Cabane d'Estibat

Le manque de budget, la municipalité partenaire du projet, face à d'autres priorités appelant à des économies, la météo, le projet d'une course de montagne, autant d'excuses pour retarder le démarrage d'une action qui s'étalera sur 2024 et 2025.

La cabane se parera en 2024 d'une réfection des joints, d'une dalle, d'une porte et fenêtre neuves. 2025 sera consacré uniquement à l'isolation intérieure et la mise en place d'un poêle et d'un mobilier comprenant une table, six tabourets et six couchage

Décision est prise d'acheminer les matériaux par nos propres moyens soit 40 sacs de ciment, bétonneuse, brouette et autres outillages.

La cabane d'Estibat est dans un bon état général. Son étable sera transformée en espace et mis à disposition des promeneurs sur demande, car l'espace de vie sera fermé. En cas de nécessité, le deuxième espace, réservé aux pâtres, sera toujours ouvert.

Les fenêtres seront rénovées avec des vitrages composites et l'ensemble des ouvrants et dormants rénovés. Un volet acier sera installé en prévention du vandalisme. Une porte sera installée en ouverture intérieure.

Six couchettes ont prévues, ainsi qu'une table pour recevoir six à huit couverts. Un évier avec une adduction d'eau et un poêle sont envisagés pour apporter un maximum de confort. Le sol sera mis à niveau et viabilisé.
La cabane d'Estibat, phase 3 de notre campagne de restauration des anciennes cabanes pastorales de la vallée de Saurat, a commencé par une phase de métrage et chiffrage d'achat, avant le délicat choix sur la procédure d'acheminement des matériaux.